Qui sommes-nous ?

Un coup de coeur

Nous sommes amoureux des vieilles pierres et de notre patrimoine. En 2018, à la recherche d’une maison qui avait “une âme et une histoire“, nous tombons sous le charme du château de Horgues.  Avec nos cinq enfants, c’est une aventure familiale qui commence !

Pour faire face aux importants travaux de rénovation à venir sur le domaine, nous décidons de lancer des travaux pour proposer l’ancien moulin du château à la location pour des séjours de courte durée.

Des premiers travaux sur les dépendances

Après d’importantes rénovations, nous sommes très heureux de vous proposer le Moulin à la location pour vos vacances entre amis ou en famille.

Il s’agit d’une maison indépendante, entièrement équipée, qui propose 3 Suites Famille et 1 Chambre, soit un hébergement grande capacité pour 14 personnes. Vous serez au calme avec votre propre jardin clos et vous bénéficierez de l’accès au tennis et à l’espace piscine.

Visite du château en hiver

Une protection des Monuments Historiques

Le château de Horgues est inscrit partiellement au titre des monuments historiques par arrêté du 6 décembre 1977 : façades et toitures ainsi que le salon du premier étage.

Les papiers peints de Joseph Dufour datant de la fin du XVIIIème siècle situés dans le salon du premier étage sont classés au titre des objets mobiliers par arrêté du 7 septembre 1988.

Quelques mots sur les 750 ans d’histoire du Château

Les premières pierres du château datent certainement du XIème siècle. Il s’agissait d’une tour défensive qui servait à surveiller les champs aux alentours des pillages et des rapines, notamment de la part des Aragonais.

Le 6 août 1274, le Comte de Bigorre cède la seigneurie aux Lavedan

La première mention écrite du château est faite lorsque le Vicomte de Lavedan, Raymond-Garcie IV, cède le 20 octobre 1272, au Comte de Bigorre, Esquivat de Chavannes, la vallée de Barèges, en échange d’un certain nombre de terres de plaine : Préchac, Vier, Bordes, Bagés, Andrest et Trougnan.

Le 6 août 1274, le comte de Bigorre donne, pour purger une dette à Raymond-Garcie, la seigneurie de Horgues.

1580 : le château passe aux Armagnac

Le château reste aux mains des Comtes de Lavedan pendant près de 300 ans, jusqu’en 1580, date du mariage de la fille héritière, Gabrielle de Lavedan Horgues  (1560-1615) avec Gaston d’Armagnac (1565-1621).

Puis 200 ans plus tard, vers la moitié du XVIIIème siècle, Jacquette d’Armagnac (†1772), héritière et dame de Horgues, épouse Antoine Ducasse, conseiller du Roi de France et de Navarre, Louis XV.

En 1839, Louise Ducasse de Horgues (1819-1891) épouse Jean André de Courrèges d’Agnos (1806-1889).

De Raymond Garcie IV de Lavedan (1240-1293) à Jean-Pierre Ducasse de Horgues (1776-1853) dernier Seigneur de Horgues, pendant plus de 500 ans, ce sont près d’une vingtaine de seigneurs qui se sont succédés au Château.

Le chantier d’une vie

Le château est un lieu unique en Bigorre. C’est pourquoi, nous avons décidé de créer une association, “Les Amis du Château de Horgues” (RNA W653007848), qui a 3 objectifs :

  • la valorisation du patrimoine,
  • l’événementiel et le développement culturel des lieux
  • le lien social.